mercredi 23 janvier 2008

Mission Tellus, l'agriculture en europe

Les glaneuses, MIllet, 1857




La mission Tellus



Il y a un siècle, presque partout en Europe, la très grande majorité des enfants vivaient en milieu rural et connaissaient bien la vie et les activités de la campagne. Leurs enseignants s'appuyaient sur ce vécu quotidien pour travailler sur le monde vivant, les territoires, les sociétés… Souvent, ils étaient eux-mêmes issus du monde rural.Le contexte, aujourd'hui, est entièrement différent.



Il y a une concentration sans cesse plus forte des activités et des hommes dans les villes qui s'étendent. Au sein des ruraux, les agriculteurs ne constituent presque jamais le groupe majoritaire. Beaucoup de familles n'ont plus de " racines paysannes " proches. Dans le même temps, les gens des villes, pourtant consommateurs de produits issus de la terre, n'ont plus qu'une représentation floue de ce que sont aujourd'hui les conditions de vie et de travail en agriculture.



Ce contexte général est la toile de fond de l'opération TELLUS. Destinée aux élèves de l'école primaire, elle vise à rétablir la sérénité dans les rapports entre des mondes qui, malgré leurs liens obligés, ne se connaissent plus suffisamment.